lundi 12 janvier 2015

un peu de nouvelles!!

Bonsoir à tous,

Déjà je voulais vous souhaiter à tous une bonne année un peu en retard. Mais si je n'ai pas pris la plume avant c'est que, malheureusement pour moi les choses n'ont pas avancé d'un iota depuis mon dernier billet. J'ai toujours le même travail et donc ma formation de fauconnier s'en retrouve un peu bloquée.

Cela dis, si je vous donne des nouvelles aujourd'hui, c'est que, en attendant de passer à la pratique, mon mari m'a offert un livre superbe sur la fauconnerie pour Noël. Et c'est de cela que je voulais vous parler.






Cet ouvrage est écrit par Patrick MOREL, ancien président de l'Association internationale de fauconnerie et considéré comme un des plus grands fauconniers au monde, aidé de spécialistes des différents types de chasse à vol. Bien expliqué et extrêmement complet, (sans parler des magnifiques photos qui le composent) cet ouvrage explique tout sur la chasse au vol, les rapaces spécialisés pour cet usage (faucons, autours et buses) et leur mode d'entretient.

Ce livre est un bon démarrage, mais il faut le compléter par un livre sur les rapaces car les descriptions des oiseaux sont limitées aux trois espèces citée précédemment.

J'ai donc commencé à étudier ça, en attendant que les choses bougent pour moi. Et là, je me suis aperçue que le chemin (déjà ardu) allait l'être encore plus que prévu ! En effet, la fauconnerie possède en elle même un lexique extrêmement riche, varié et vivace; bref, au bout de dix pages j'étais complètement perdue et faisant sans cesse des allers et retours entre le glossaire et ma page de lecture. 
Mais le pire fut sûrement le chapitre sur le plumage, entre le nom des plumes et leurs places, j'ai eu un sacré mal de crâne !!! Enfin, cela me prouve que je dois m'accrocher et bien étudier le sujet pour pouvoir ne serait-ce que comprendre ce qu'on me dira quand je ferait des stages en volerie.

1 commentaire:

  1. Très beau livre, quel beau cadeau ! Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer